Léon Kengo Wa Dondo, Adolphe Muzito, Samy Badibanga, Evariste Mabi Mulumba et Norbert Likulia Bolongo, tous anciens premiers ministres, ont exprimé leur soutien à l’idée de créer une commission multidisciplinaire chargée d'examiner la possibilité de modifier ou de changer la constitution.
Cette déclaration a été rendue publique tard dans la nuit du jeudi à vendredi 17 janvier.
« Les anciens premiers ministres soutiennent l'initiative du chef de l'État sur la mise en place d'une commission multidisciplinaire qui sera chargée d'évaluer et d'analyser l'actuelle constitution. Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d'apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l'intérêt de la République », ont-ils affirmé.
Sur le plan économique, les anciens chefs du gouvernement déplorent la détérioration de la situation des populations, en particulier celle des fonctionnaires de l’Etat.
« Les anciens premiers ministres constatent la dégradation de la situation socio-économique dans le chef nos populations de manière générale, et des fonctionnaires de l'État en particulier », ont-ils déclaré.
Cependant, ils notent une amélioration de la gouvernance publique, attribuée à la collaboration avec le FMI et la Banque mondiale.
« Toutefois, ils notent une amélioration progressive de la gouvernance publique grâce à la collaboration avec les institutions de Bretton Woods dans le cadre du programme économique du gouvernement, qui impose des critères de performance clairs dans son exécution », ajoutent-ils.
En ce qui concerne la sécurité, les anciens locataires de la Primature encouragent le chef de l'État à utiliser tous les moyens nécessaires pour mettre fin à la guerre du M23, soutenu par le Rwanda.
« Les anciens premiers déplorent et condamnent avec véhémence les multiples agressions dont le pays fait l'objet dans sa partie Est et encouragent le chef de l'État à poursuivre les efforts sur tous les fronts, tant diplomatiques que militaires, afin de résoudre cette situation qui perdure depuis plus de trente ans. Ils invitent le peuple congolais, en particulier les populations de l'Est du pays, à accompagner et soutenir le chef de l'État et les FARDC dans toutes les actions de terrain, en vue de gagner cette bataille qui n'a que trop duré », concluent-ils.
Il est important de noter que le nom de Norbert Likulia Bolongo est repris sur ce document bien qu’il ne l’a pas signé. Les anciens premiers ministres Lunda Bululu, qui serait malade, ainsi que Matata Ponyo et Bruno Tshibala, actuellement actifs dans l’opposition, n’ont pas participé à cette rencontre.
Pour rappel, Léon Kengo Wa Dondo a été premier ministre de 1987 à 1988 avant de rempiler de 1994 à 1997. Il avait été remplacé par Evariste Mabi Mulumba lors de son premier mandat et par Norbert Likulia Bolongo durant son second. Ce dernier a été le dernier premier ministre de Mobutu et a dirigé le gouvernement d'avril à mai 1997. Adolphe Muzito a été patron de l’exécutif de 2008 à 2012, tandis que Samy Badibanga a exercé cette fonction de novembre 2016 à mai 2017.
Bienfait Luganywa