RDC: la première ministre appelle au retrait de l’arrêté révisant le SMIG de 7074 FC à 14.500 FC

Samedi 18 janvier 2025 - 10:25
Image
Image

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, est sommé par la Première ministre de retirer son arrêté qui modifie le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 7074 FC à 14.500 FC.

Cette instruction émane de la Première ministre. Dans une lettre datée du 10 janvier dernier, elle informe son ministre que la modification du SMIG ne relève pas de sa compétence.

« En réaction, je note que ledit arrêté n'a pas respecté toute la procédure requise en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l'auteur », a écrit la cheffe du gouvernement.

Néanmoins, Judith Suminwa demande à son ministre de préparer les éléments nécessaires en vue de la signature d’un décret sur le SMIG.

« […] Je vous demande de me présenter, dans les plus brefs délais, les éléments pertinents et nécessaires à la prise du décret sur le SMIG, en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes, notamment le Conseil national du travail pour un avis préalable », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, l’arrêté du ministre du Travail n’a pas modifié le SMIG en tant que tel, mais a simplement mis à jour le taux. En 2018, l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala avait signé un décret fixant le SMIG à 5 dollars, ce qui représentait alors 7074 FC. Étant donné que, selon le taux de change actuel, 5 dollars équivalent à 14.500 FC, le ministre a donc procédé à une simple actualisation.

Bienfait Luganywa