Kinshasa : le Service national remet des bancs-pupitres à deux écoles

Vendredi 24 janvier 2025 - 13:10
Image
Droits tiers

Le Service national (SN) a, sur instruction du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, procédé ce jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa, à la distribution gratuite de 300 banc-pupitres dans 2 écoles, à savoir l’ITC Bahumbu et l’institut de Matete.

Dans son speech, le commandant du Service national, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a exprimé sa satisfaction de voir son service accomplir sa mission initiale.

« En tant que parent, c’est un sentiment de bonheur que je ressens, mais en tant que commandant du Service national, c’est un sentiment d’avoir accompli une mission qui consistait premièrement à encadrer ceux-là que nous avons encadrés, qui ont produit un travail qui s’est fait sentir parmi nos enfants qui sont heureux de voir que les bancs sont mis à leur disposition pour bien suivre les enseignements », a-t-il déclaré.

D’autre part, rassurant l’engagement du Service national, le lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a renseigné que la distribution gratuite des bancs va s’étendre également dans d’autres provinces.

« Tant que la mission du Service national n’aura pas changé, nous allons continuer à doter les écoles des bancs. C’est une instruction permanente de la part du chef de l’État et commandant suprême. Nos ateliers sont en train de produire les bancs. Dans la ville-province de Kinshasa, pratiquement chaque semaine, nous aurons à doter au moins 4 écoles en bancs. Nous l’avons fait aujourd'hui ; demain, nous aurons une autre opération et nous passerons après dans d’autres écoles, mais aussi dans les institutions d’enseignement supérieur comme l’ISTA qui n’a pas encore profité d’une dotation de la part du Service national. On va encore repartir à l’Université de Kinshasa où on avait donné une partie et promis de revenir avec le reste. C’est un engagement, c’est un ordre du commandant suprême que nous sommes en train d’exécuter », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo, a souligné qu’il y a tout un chronogramme des activités qui vont s’étendre dans plusieurs provinces de la RDC. À partir du mois de mars, la dotation des bancs s’effectuera à l’Université de Lubumbashi, à l’Institut supérieur de Lubumbashi, ainsi que dans le Lualaba.

Grâce Kenye