Kasaï-Oriental : des chantiers PDL-145 territoires abandonnés depuis une année à Kabeya Kamwanga

Samedi 25 janvier 2025 - 17:46
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Les chantiers lancés dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145), dans le territoire de Kabeya Kamwanga dans le Kasaï-Oriental, n'avancent pas depuis plus d'une année.

C'est le président territorial de la société civile du Congo qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 24 janvier 2025.

Théophile Kazadi qui déplore l'arrêt des travaux, indique que certains centres de santé et écoles ne sont qu'au niveau de la Fondation depuis le lancement des travaux dans cette région centre de la RDC. 

"Depuis plus d'une année, certains sites ont suspendu leurs travaux. Il s'agit entre autres de l'EP Mundundu à Kena Nkuna, EP Dikombo, EP Menji et EP Kalonji Kazadi dans le secteur de Kalela. Dans le secteur de Mpemba, le centre de santé de Kabeya Milemba est toujours au niveau de la fondation et rien n'est fait jusque-là. Et dans le secteur de Ndomba, le centre de santé de Mpanda n'est pas encore achevé, ni même l'EP Bakwa Mbuyi de Katumanga", a déclaré Théophile Kazadi. 

Le président de la Société civile du Congo a par ailleurs indiqué que cette situation a entraîné le déroulement des enseignements sous les arbres pour certaines écoles qui ne disposent pas de bâtiments. 

"Nous invitons le CECI d'intensifier les mécanismes de suivi pour que les bénéficiaires de ces ouvrages puissent les utiliser, car à ce jour, certains établissements tels que l'EP Kalonji Kazadi et l'EP Dikombo étudient dehors sous les arbres ", a-t-il poursuivi. 

Pour rappel, le programme de développement de 145 territoires a été lancé depuis octobre 2022 dans la province du Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi