Le vendredi 24 janvier dernier, la Croix-Rouge a procédé à l'exhumation d'un corps humain enfoui dans un chantier abandonné au quartier Plateau 1, communément appelé "Tchad", dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en RDC.
Selon les informations fournies par la police qui a supervisé l’opération, la victime était un chauffeur de taxi-moto. Il aurait été tué par son voisin le 8 décembre dernier.
« Nous sommes venus exhumer et enterrer dans des conditions dignes, conformément à la loi, notre compatriote dont le corps repose dans le cercueil que vous voyez là-bas. Nous avons suivi toutes les procédures nécessaires dans cette enquête, jusqu'à obtenir de la justice le document autorisant l'exhumation du corps, qui sera remis à sa famille pour qu'elle puisse l’enterrer avec dignité », a déclaré le commandant de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba.
Le suspect a été arrêté après les enquêtes. Il serait choriste dans une église locale.
« On vous a présenté le criminel. Il est choriste d’une église. Il a un rôle. C’est un chrétien. Que la population de Kinshasa fasse confiance à ses services et à sa justice. Lui, il va passer devant la justice », a ajouté le chef de la police de Kinshasa.
Présent sur les lieux, le bourgmestre de Mont-Ngafula a exhorté la population à signaler à la police tout comportement suspect dans les environs.
« Le premier renseignant de la population est la population elle-même. En cas de comportement suspect dans le quartier, il faut toujours alerter la police. Si l’on reste silencieux face à une situation anormale, on s’expose soi-même », a déclaré Séverin Lumbu.
Selon la police, le suspect a avoué le meurtre et a été remis à la justice.
Bienfait Luganywa