Guerre d’agression : le CSAC invite les congolais à s’abstenir de relayer des informations non vérifiées

Lundi 27 janvier 2025 - 19:29
Image
Image

Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Christian Bosembe, a, dans une publication de ce lundi 27 janvier 2025 sur son compte X, exprimé son soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tout en saluant leur courage et détermination à défendre l’intégrité du territoire congolais.

Dans ce même post, le président du CSAC déplore la propagation des vidéos « prétendant montrer des victoires des terroristes, alors que ces derniers sont en perte de vitesse sur le terrain ». Il appelle la population congolaise à la responsabilité, en vérifiant chaque information avant sa publication.

« J’en appelle à la conscience et au sens de la responsabilité de tous les Congolais : abstenez-vous de relayer ou de diffuser des vidéos et des informations non vérifiées. Les médias et les journalistes, quant à eux, doivent clarifier leurs lignes éditoriales en ces temps de crise et soutenir sans équivoque nos vaillantes FARDC. La vérification rigoureuse de chaque information et vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est essentielle pour éviter de jouer le jeu de l’ennemi », a-t-il déclaré sur X.

Et de poursuivre : « J’appelle à une mobilisation complète pour notre territoire, pour notre patrie. La RDC est notre seul et unique pays. Nous n’en avons pas deux. Travaillons ensemble pour consolider notre intégrité territoriale et notre unité nationale ».

Par ailleurs, Christian Bosembe a lancé un avertissement aux journalistes « qui se mettent au service de l’ennemi par leurs actions ».

«  Je tiens à adresser un avertissement clair : à ces journalistes traîtres, à ces leaders d’opinion qui choisissent le silence coupable, et à ces influenceurs achetés qui se mettent au service de l’ennemi par leurs actions, souvenez-vous que l’histoire vous jugera avec sévérité », a-t-il écrit.

Il sied de souligner que le président du CSAC, Christian Bosembe, demande à la population congolaise de bannir la peur, car « les grandes offensives sont en cours sur le terrain pour combattre sans faille l’ennemi ».

Grâce Kenye