Guerre à Goma : le gouvernement note une saturation des hôpitaux par les blessés et un débordement des morgues

Lundi 10 février 2025 - 11:50
Image
Image

Au cours du conseil des ministres du vendredi 7 février, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a fait le point de la situation sanitaire dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma où, à la suite de la percée de l’armée rwandaise, il a été noté jusqu’au 05 février 2025 :

* Une saturation des hôpitaux par les blessés (plus de 3.068 blessés) avec insuffisance des ressources humaines et autres contre-mesures médicales. Plusieurs autres blessés sont dans les domiciles en attente d’évacuation dans les établissements de santé ;
* un débordement des morgues par les corps sans vie, d’autres corps non encore ramassés autour de l’aéroport de Goma et du Mont-Goma, dans le lac et les avenues de la ville en état de décomposition avancée ;
* Une augmentation du risque infectieux (98 cas de choléra dans les zones de santé de Nyiragongo, de Kiroshe, de Karisimbi et de Goma et 10 des nouveaux cas de Mpox dans les établissements de soins) et de 48 cas de violences basées sur le genre.

Par ailleurs, plusieurs entrepôts (CICR, PAM, MSF, UNHCR, GTZ, magasins, alimentations, supermarchés) ont été pillés dans les journées du 26 et 27 janvier2025 et une destruction des sites des déplacés à l'exception des sites de Rusayo 1 et 2.

Face à cette situation, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a organisé une campagne de don de sang en faveur des vaillants soldats FARDC et compatriotes blessés du Nord-Kivu/Goma, du 30 janvier au 07 février 2025.

Selon le ministre de la Santé, le gouvernement congolais travaille pour rendre gratuit l'accès aux soins pour tous les militaires et leurs dépendants ainsi que le lancement pour la prise en charge de militaires nouvellement recrutés et leurs dépendants et, à activer le Plan d'action de l'incident : Afflux massif des blessés de guerre dans l'Est de la RDC.

Au cours de cette réunion du conseil des ministres, les stratégies de mise en œuvre retenues ont été exposées. Abordant la situation épidémiologique du pays, avec un accent particulier sur le Mpox, le ministre a indiqué que la tendance à la quatrième semaine est marquée par une diminution de cas suspects passant de 2.707 à 1.842 signifiant que  le dispositif de riposte produit des effets positifs.

Linda Lusonso