![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/c4a2eb99-b2bd-4501-b979-dddbfdbca7b9.jpeg?itok=K_RD43KA)
La réunion entre la délégation de la CENCO-ECC et les cadres du M23-AFC débutée à midi de ce mercredi 12 février 2025 vient de prendre fin à l'hôtel serena à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo.
À l'issue de cet entretien de près de 5 heures de temps, le porte-parole de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole a annoncé à la presse que leur consultation avec les cades du M23-AFC a tourné essentiellement sur des questions liées au retour de la paix sans passer par la violence, car les assurances du coordonnateur de ce mouvement aux hommes de Dieu vont dans le sens de bannir le vocabulaire "balkanisation" dans leur lutte.
Il a en outre indiqué que la CENCO-ECC a plaidé auprès du M23-AFC pour la réouverture de l'aéroport international de Goma afin de faciliter le couloir humanitaire.
"On a compris que beaucoup des choses peuvent changer si les congolais se mettaient autour d'une même table... ils nous ont donné des assurances qu'ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni d'exploitation illicite des minerais", a-t-il dit à la presse.
Par ailleurs, la délégation CENCO-ECC annonce qu'elle va poursuive des consultations auprès des certains chefs d'État de la région afin de chercher une sortie pacifique à la crise actuelle qui prévaut dans l'Est de la RDC.
David Lupemba, à Goma