Haut-Katanga : Des pétroliers redoutent une pénurie imminente du carburant

Jeudi 13 février 2025 - 15:56
Image
Droits tiers

La province du Haut-Katanga pourrait faire face à une pénurie imminente de carburant. C’est l’alerte lancée par les sociétés pétrolières membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), qui dénoncent le non-respect des mesures prises en janvier dernier, pour accélérer le passage des camions-citernes à la frontière de Sakania.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur Jacques Kyabula le mercredi 12 février 2025, et dont une copie est parvenue ce jeudi à 7SUR7.CD, ces sociétés pétrolières demandent des actions urgentes pour éviter un blocage qui pourrait perturber l’économie régionale dans les jours à venir.

En janvier dernier, une réunion avait été tenue entre les autorités provinciales et les acteurs du secteur pétrolier pour trouver des solutions aux lenteurs administratives qui freinent l’importation de carburant. Toutefois, selon Patrick Muland Kabey, président de la FEC dans le Haut-Katanga, qui a signé ce document, ces engagements n’ont pas été suivis d’actions concrètes. Une situation qui est à la base de constater que plusieurs stations-service connaissent déjà des ruptures de stock et fonctionnent de manière intermittente.

Les pétroliers pointent du doigt la gestion inefficace des scellés électroniques par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), un dispositif censé faciliter le contrôle des cargaisons mais qui, mal appliqué, ralentit les opérations au poste frontalier de Sakania.

Dans leur correspondance, les sociétés pétrolières membres de la FEC formulent plusieurs recommandations aux autorités pour éviter une aggravation de la situation :

° Respect strict des mesures prises en janvier, notamment l’autorisation de passage des camions ayant payé les frais de scellés électroniques.

° Décongestion du poste frontalier par une meilleure organisation des services de la DGDA.

° Mise en place d’un serveur SYDONIA supplémentaire pour traiter plus efficacement le volume élevé des opérations douanières.

° Lutte contre la tracasserie à la frontière et sur l’axe Sakania-Lubumbashi.

° Suspension du paiement du péage sur la route de contournement de Lubumbashi afin de réduire les coûts pour les transporteurs.

Alerté par cette situation qui menace l’économie du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula a immédiatement convoqué, le même jour, une réunion avec l’ensemble des services impliqués dans la chaîne logistique ainsi que le comité des pétroliers du Haut-Katanga.

Lors de cette réunion, il a donné des instructions fermes à la DGDA pour corriger les dysfonctionnements affectant le dédouanement aux frontières. Selon Joseph Twite, président du comité des pétroliers du Haut-Katanga, le gouverneur a "tapé du poing sur la table" pour exiger des solutions rapides et efficaces.

« Nous avons aussi stigmatisé les facteurs qui plombent un peu le secteur surtout à Sakania où les camions traînent beaucoup pour arriver dans nos entrepôts. Nous avons demandé à son excellence de voir avec la DGDA comment accélérer la prise en charge des camion-citernes à Sakania et surtout libérer les camion-citernes lorsqu’il n'y a pas physiquement les plombs à placer sur ces camions », a-t-il expliqué à la presse locale au sortir de cette rencontre.

Une pénurie de carburant dans le Haut-Katanga aurait des conséquences significatives, notamment sur les transports, l’industrie minière et l’approvisionnement en biens de première nécessité. Si aucune solution rapide n’est trouvée, les activités économiques de la province pourraient être lourdement impactées dans les jours à venir.

Patient Lukusa, à Lubumbashi