Guerre d'agression : la RDC demande à la NBA de rompre son contrat de sponsoring avec le Rwanda

Vendredi 14 février 2025 - 18:52
Image
Image

La République démocratique du Congo (RDC) a adressé, ce vendredi 14 février 2025, une lettre à la National Basketball Association (NBA) pour exiger la cessation des contrats de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, notamment avec «Visit Rwanda » et «Rwandair», suite à l'occupation par des troupes rwandaises de vastes zones de l'Est de la RDC.

Dans cette lettre, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a écrit au commissaire de la NBA, Adam Sylver, pour exprimer sa « profonde préoccupation » concernant la relation « étroite » entre la NBA et le Rwanda, alors que ce dernier et ses supplétifs du M23, mènent une guerre dans l'Est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 700.000 personnes.

« En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l'engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l'homme », a-t-elle demandé.

Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba a, dans sa lettre, souligné que la « culpabilité du Rwanda » dans ce conflit est devenue incontestable après que le groupe d'experts de l'ONU a relevé que 4000 soldats soutiennent activement le groupe terroriste M23 dans sa campagne militaire dans la province du Nord-Kivu. L'ONU avait également estimé qu'environ 3000 personnes ont perdu la vie dans la violence orchestrée par le Rwanda jusqu'à présent, y compris 17 casques bleus onusiens, a rappelé ce membre du gouvernement Suminwa.

Cette lettre a ainsi soulevé des préoccupations concernant les sources de financement des parrainages de basketball au Rwanda, notant que des millions de tonnes de minéraux critiques ont été extraites illicitement dans des territoires occupés par les forces rwandaises.

Raphaël Kwazi