
Des notables de la ville et du territoire de Beni ont échangé mardi 18 février 2025 avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Évariste, à son office de travail, au sujet de la situation sécuritaire et socio-économique qui prévaut en province.
À l'issue de l'entretien, ces notables ont indiqué que le gouverneur a été réceptif à leurs doléances et les a rassurés de sa détermination à reprendre le contrôle de toutes les zones occupées par le M23/AFC au Nord-Kivu et ainsi rejoindre son bureau à Goma, chef-lieu de la province.
"Il nous a rassuré qu'il va récupérer toute l'étendue de la province du Nord-Kivu, c'est un message qui nous a réconforté et il a besoin de notre soutien tous. C'est notre fils, nous devrons l'accompagner dans cette lourde tâche de recherche de la paix", a indiqué Kambale Pirisi, président de la communauté Nande à Beni.
De combats intenses opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par des Wazalendo aux combattants du M23-AFC qui, d'après plusieurs sources, auraient pris le contrôle de certaines agglomérations près de Lubero-Centre, à quelques kilomètres de la ville de Butembo.
David Lupemba