
L'Inspection Générale des Finances (IGF) a lancé, lundi 17 février 2025, à Kinshasa, un séminaire sur la sensibilisation de ses agents et cadres administratifs à l’éthique et à la déontologie.
Selon une dépêche de cette institution de contrôle financier transmise à 7SUR7.CD, cette initiative, en partenariat avec l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP), se veut un vecteur de renforcement des pratiques professionnelles au sein de l’IGF.
Lors du lancement de ce séminaire, l'inspecteur général des finances et coordonnateur adjoint, Henri Paul Kazadi, a souligné l'importance d'une conduite éthique dans l’exercice de leurs fonctions.
« Être un organe supérieur de contrôle implique une exigence d’exemplarité et de transparence. Pour inspirer confiance, nous devons tous agir avec intégrité », a-t-il déclaré.
Au cours de son intervention, le numéro un de l'IGF, Jules Aligente, a mis en lumière le caractère important de cette formation, surtout dans un contexte de croissance rapide de l’effectif de l’institution.
« Nous devons améliorer le comportement de nos agents. Cette sensibilisation, en collaboration avec l'OSCEP, a pour but de garantir une gouvernance financière exemplaire », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a affirmé que cette démarche marque un tournant dans la volonté de l’IGF de s’affirmer comme un modèle de bonne pratique en matière d’intégrité et de rigueur.
En remerciant l’OSCEP pour « sa précieuse collaboration », le chef de service de l'IGF a encouragé chaque agent à mettre en pratique les acquis en termes d'enseignements, contribuant ainsi à l’édification d’une culture éthique « solide » au sein de cette institution.
Avec ces efforts, l’IGF aspire à renforcer la confiance du public dans les institutions chargées de la gestion des fonds publics et à promouvoir une culture de transparence et de responsabilité.
Raphaël Kwazi