Lomami : La REC dénonce "l'excès" de frais académiques fixés dans les établissements de l'ESU à Kabinda

Mercredi 19 février 2025 - 21:48
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La représentation des Étudiants du Congo (REC) section de Lomami, dirigée par son président provincial Amoury Olenga, s'insurge contre l'augmentation de frais académiques imposés dans les institutions d'enseignement supérieur et universitaire  de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

D'après Amoury Olenga, les coûts imposés par les comités de gestion des institutions de l'ESU dans la ville héroïque sont démesurés et ne reflètent ni les conditions du contexte local, ni la situation actuelle qui prévaut dans l'Est du pays.

« Je condamne avec véhémence l'augmentation de frais académiques, demandés en double par rapport aux années précédentes, imposée principalement par les autorités académiques à Kabinda. Les coûts sont démesurés par rapport à ce que les étudiants ont déboursé l'année dernière, et ils ont même doublé. On se questionne sur les critères de fixation de ces tarifs, totalement déconnectés des réalités locales et en ignorant la situation précaire du pays. Il semblerait qu'il y ait des frais sans incidence", a fait savoir Amoury Olenga, président provincial des étudiants du Congo section de Lomami.

La REC déplore le fait que ces frais ont été fixés sans consulter les étudiants.

«Ils se sont rassemblés et ont établi la fixation des frais sans consulter les principaux concernés, à savoir les étudiants, pour obtenir des justifications clairement définies concernant cette méthode de détermination des frais», ont-ils décrié.

Il s'engage à porter sa dénonciation devant les autorités supérieures si une sanction totale ne serait autrement imposée.

«Si les autorités ne revoient pas leur grille tarifaire académique, nous porterons cette affaire devant les instances supérieures. Le gouverneur a déjà été informé, le reste consiste à descendre dans les rues avec les étudiants jusqu'à ce que le président de la République prenne en compte nos cris, car il y en a trop », dit-il.

À partir de juillet 2025, les comités de gestion issus de diverses institutions d'enseignement supérieur et universitaire à Kabinda, ont rendu publics les frais académiques pour l'année 2025. Cent dollars (100$) équivalent à 300.000fc dans cette conversion que les étudiants ne peuvent pas accepter.

Benjamin Kambadi, à Kabinda.