
Dans un communiqué publié ce samedi 22 février 2025, la Fondation Bill Clinton a salué la libération de l'opposant Jean-Marc Kabund après plusieurs mois passés dans les geôles de la prison centrale de Makala à Kinshasa, en RDC.
À en croire le communiqué, cette libération fut un grand combat pour le désengorgement des prisons.
« La FBCP a le plaisir d'informer l'opinion tant nationale qu'internationale que l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale Congolaise, l'honorable Jean-Marc-Kabund, a recouvré la liberté ce vendredi 21 février 2025 à 18 heures , heure de Kinshasa. Liberté obtenue par grâce présidentielle accordée par le chef de l'État congolais, son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour la FBCP, ce fut un grand combat pour le désengorgement des prisons. La FBCP s'est également battue pour que l'ordonnance portant grâce présidentielle soit exécutée sans désemparer », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, la Fondation Bill Clinton plaide aussi pour la libération des autres opposants politiques tels que Mike Mukebayi et Seth Kikuni.
Pour rappel, l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale , Jean- Marc Kabund, avait été arrêté en août 2022 et condamné à 7 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour « propagation de faux bruits et outrage au chef de l'État ». Il a ainsi recouvré sa liberté par grâce présidentielle.
Roberto Tshahe