
Le député national Joseph Bangakya, élu de Rungu (Haut-Uele), a adressé une question écrite au directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) afin d'obtenir des éclaircissements sur l'installation d'une direction provinciale de la CNSS dans la province du Haut-Uele.
Dans sa question, le député Bangakya souligne l'incohérence de la situation actuelle, dans laquelle les structures locales du Haut-Uele, malgré leurs performances en matière de mobilisation financière, le nombre élevé d'employeurs et d'employés, ainsi que la maturité avérée du personnel, continuent de dépendre de la direction provinciale de la Tshopo, basée à Kisangani.
"Cette situation ubuesque nuit à l'efficacité de la gestion des prestataires, à l'élargissement des investissements sociaux, au recrutement au sein des populations locales et à la promotion des cadres de direction du Haut-Uele", déplore le député.
Il met en avant les bénéfices incontestables pour la RDC, la province du Haut-Uele, et la CNSS elle-même qui découleraient de l'érection du bureau de la CNSS d'Isiro en direction provinciale, notamment l'optimisation du travail de la CNSS, le recrutement prioritaire au sein des populations locales et la promotion des cadres de cette province.
"Comment le leadership de la CNSS, dont nous saluons l'action, ne se hâte-t-il pas à prendre cette décision qui a tant de bénéfices ?", s'est-il interrogé.
Le député Bangakya rappelle que cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle constitue une violation des dispositions constitutionnelles, notamment l'article 2 de la Constitution.
Il appelle le directeur général de la CNSS à répondre à sa question dans les dix jours suivant la réception de la lettre, sous peine d'une interpellation.
"À défaut, je me réserve le droit, avec l'appui du caucus des députés nationaux du Haut-Uele, d'envisager d'autres actions pour obtenir gain de cause, pour le Haut-Uele, pour la CNSS et pour la RDC", avertit-il.
Cette question écrite a été transmise au directeur général de la CNSS le 21 février par le bureau de l'Assemblée nationale.
Merveil Molo