
L’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a rencontré la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, afin de finaliser les préparatifs concernant le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption, prévue pour le 3 mars 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la mobilisation des jeunes contre la corruption et le patriotisme, proclamée par l’ONU. En RDC, elle prendra la forme d’une série d’actions avec pour objectif d'insuffler aux jeunes un sens de la responsabilité civique, de la bonne gouvernance et de les sensibiliser aux effets dévastateurs de la corruption.
« La jeunesse est l’avenir du pays. Si nous parvenons à lui transmettre les valeurs d’intégrité et de l’engagement national, nous mettrons la RDC sur une voie de prospérité durable », a déclaré Jules Alingete.
Ce projet, qui sera lancé lundi prochain au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, s’étendra sur toute l’année 2025, avec la participation de près de 2 000 jeunes issus des milieux scolaires et universitaires.
Cette campagne bénéficiera du soutien de plusieurs ministères, à l’instar de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ils se chargeront de la diffusion des messages, de l’organisation des conférences et des forums dans les universités et les écoles de tout le pays.
David Mukendi K.