
L’opposant Congolais Martin Fayulu demande à Corneille Nangaa, leader de la rébellion l’AFC/M23 qui occupe certaines villes du pays avec le soutien de l’armée rwandaise, de déposer les armes pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation.
Martin Fayulu l’a dit dans son message adressé aux Congolais diffusé ce jeudi 27 février 2025 sur les réseaux sociaux.
« J'exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l'intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national, et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs.
Dans la foulée, Martin Fayulu demande à Joseph Kabila de penser à tout ce que la RDC lui a donné.
« J’en appelle à Joseph Kabila, afin qu’il se remémore tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix », a-t-il renchéri.
Le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) demande à Félix Tshisekedi de soutenir l’initiative de la CENCO/ECC.
« J'invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. J’encourage enfin l’ensemble des responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour notre nation. C’est une catharsis », a-t-il fait savoir.
Martin Fayulu persiste et signe qu’il est impératif que chaque Congolais puisse agir sans délai pour mettre un terme à la guerre, stopper les
massacres de la population, et en finir avec les déplacements forcés des Congolais.
Il estime également qu’il est temps de restaurer l’intégrité du territoire et alléger les souffrances du peuple. Pour Martin Fayulu, le moment est venu de replacer la nation sur la voie du développement, du progrès et de la dignité.
Jephté Kitsita