
Suite à l'instruction de la première ministre visant à mettre un terme au climat délétère qui prévaut à l'Agence congolaise de l'environnement (ACE), la ministre de l’Environnement, Ève Bazaïba, a suspendu le directeur général de cet établissement public, Delphin Lama.
L'arrêté relatif à cette suspension a été signé le mardi 25 février.
« Y faisant suite (lettre de la Première ministre rdlr), conformément à vos instructions, j'ai pris un arrêté ministériel portant suspension à titre conservatoire du Directeur Général de l'Agence Congolaise de l'Environnement, ACE en sigle dont copie en annexe », a écrit la ministre de l’Environnement à sa cheffe du gouvernement.
Bazaïba a également annoncé qu’elle convoquera prochainement le conseil d’administration de l’ACE afin d’effectuer un état des lieux.
« Aussi, j'ai décidé de convoquer une réunion extraordinaire du Conseil d'Administration afin de procéder à un état des lieux de l'ACE, et ce, dans un bref délai », a ajouté la ministre.
Cela fait plusieurs mois qu’un climat malsain règne au sein de l’ACE. Delphin Lama, qui dirigeait cet établissement public depuis août 2023, était contesté par les agents ainsi que par le conseil d’administration, qui lui reprochaient notamment des détournements de fonds.
« Considérant les graves manquements aux devoirs réglementaires constatés dans le chef du Directeur Général de l'Agence Congolaise de l'Environnement, tels que constatés par Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement dans sa lettre référencée […] », a justifié la ministre de l’Environnement dans son arrêté.
Il convient de noter que le directeur général adjoint, Jean-Claude Emene, assurera l’intérim. La remise et reprise est prévue pour ce jeudi 27 février.
Bienfait Luganywa