
Le docteur Denis Mukwege manifeste son indignation face à l’attentat à la bombe qui a fait au moins 7 morts (bilan officiel), lors d’un meeting du mouvement rebelle AFC/M23 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, le jeudi 26 février.
Dans un post sur ses réseaux sociaux, le prix Nobel de la paix 2018 exhorte la Cour pénale internationale (CPI) à se saisir du dossier.
« Je suis profondément indigné par les atrocités, dont sont victimes les populations de Goma et de Bukavu depuis l'occupation de ces villes par l'armée rwandaise et les terroristes du M23. Le largage des explosifs dans la foule lors du meeting de l'AFC-M23, aujourd'hui à la Place de l'Indépendance à Bukavu, est un acte terroriste condamnable. Je compatis avec les familles éprouvées, j'encourage les blessés et exhorte la Cour pénale internationale à se saisir de ce dossier », écrit le gynécologue congolais.
Denis Mukwege appelle aussi à des sanctions en « urgence » contre le Rwanda pour mettre fin à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC.
« Cet énième massacre des populations civiles doit inciter l'Union européenne, l'Union africaine et toute la communauté internationale à imposer en urgence des sanctions fortes à l'égard du Rwanda pour mettre fin à cette guerre d'agression et aux souffrances endurées par la population congolaise innocente », dit le prix Nobel de la paix.
Pour rappel, lors du meeting du mouvement rebelle de l’AFC/M23 à Bukavu, le jeudi 26 février, deux explosions ont causé la mort d’au moins 7 personnes et des blessés graves à la fin de cet événement.
Christian Diminyayi