Paix dans l’Est : des femmes porteront la voix de la RDC à la 69e session de la Commission sur le Statut de la femme à New York

Lundi 3 mars 2025 - 09:45
Image
Image

La République démocratique du Congo (RDC) se prépare à commémorer la Journée internationale de la femme (JIF) dans un contexte particulièrement difficile, marqué par le conflit armé dans l'est du pays, où les forces rwandaises et le groupe terroriste M23 mènent des attaques.

Pour cette édition, le thème international retenu est : « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ». Au niveau national, le thème choisi est : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Esther Kamuanya Biayi, secrétaire générale du ministère du Genre, famille et enfant, a fait cette annonce vendredi lors d'une journée d'information organisée à Kinshasa avec le soutien de l'Agence belge de développement (Enabel).

« Je voulais rappeler que chaque année, le monde commémore la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée vise à informer nos partenaires, notamment les médias, les acteurs de la société civile, les institutions publiques et privées. Il est essentiel de communiquer le thème choisi, car cette commémoration se déroule autour d'un thème spécifique. Cette année, le thème est "Pour toutes les filles et les femmes, les droits à l'égalité et à l'autonomisation". Au niveau national, nous avons choisi : "La Congolaise au centre de toutes les ambitions" », a-t-elle déclaré.

À l'occasion du mois dédié aux droits de la femme, plusieurs activités sont prévues en RDC : 

- Discours de la ministre du Genre, famille et enfant à la population, prévu le 7 mars. 

- Culte œcuménique pour la paix et le développement durable, et collecte de fonds pour les compatriotes de l'est du pays, le 8 mars.

- Actions de plaidoyer et de lobbying avec la diaspora et les pays amis de la RDC pour la paix et la sécurité, ainsi que la participation d'une délégation congolaise à la 69e session de la Commission sur le statut de la femme, du 10 au 21 mars.

- Conférences-débats en milieu universitaire et sensibilisation autour des thèmes international et national, du 12 au 28 mars.

- Matinée d'échanges et sensibilisation autour du thème de la masculinité positive, le 31 mars.

- Cérémonie de clôture du mois de la femme, le 8 avril.

L'objectif de toutes ces activités est de faire entendre la voix de la femme congolaise, qui appelle à la fin du conflit dans l'est de la RDC et à la protection des femmes et des enfants.

« L'activité phare sera le 8 mars, avec un culte œcuménique au Palais du peuple, symbole de l'unité. Nous voulons saisir cette occasion pour lancer un message fort à la communauté internationale, continentale, régionale et nationale : nous, les femmes, avons assez souffert des atrocités de la guerre. Nous voulons la paix, la justice, et que les auteurs de ces actes ignobles soient poursuivis et punis selon la gravité de leurs crimes. Nous voulons un pays uni, sans division ni balkanisation. Nous voulons la paix, la protection des femmes et des enfants, et le développement », a souligné la secrétaire générale du ministère du Genre.

Elle a ajouté : « Le message clé est que nous soutenons le président de la République, la première ministre et toutes les institutions qui œuvrent pour la fin de la guerre et pour l'harmonie. Ce message sera transmis le 8 mars et par la délégation qui se rendra à New York. Nous voulons dire que les femmes congolaises en ont assez, que nous sommes fatiguées, que nous voulons la paix dans notre pays et sur toute l'étendue de la République, et que les droits humains soient respectés, en particulier les droits des femmes et des enfants qui sont maltraités, violentés, déplacés, mutilés. Plus jamais ça ! ».

Lors de cette journée d'information, le pagne du mois de la femme a été présenté. Il symbolise le soutien des femmes aux Forces armées de la RDC (FARDC) qui combattent l'ennemi.

Prince Mayiro