Alexis Gisaro : « Nous n'avons jamais demandé au Rwanda de venir protéger les Banyamulenge en RDC »

Mercredi 12 mars 2025 - 11:28
Image
Image

Le ministre d'État chargé des Infrastructures et travaux publics a, au cours du briefing presse du mardi 11 mars 2025, clarifié la position de sa communauté Banyamulenge face à la guerre d'agression qui sévit dans l’Est de la RDC.

Devant les professionnels des médias, Alexis Gisaro a rejeté les allégations avancées par Kigali selon lesquelles le Rwanda interviendrait en RDC pour protéger une minorité Tutsi en danger.

D’après ce membre du Gouvernement Suminwa, les Banyamulenge n'ont mandaté personne pour plaider leur cause en tuant les autres.

« Nous n'avons jamais demandé au Rwanda de venir ici protéger notre communauté (...) Nous ne sommes pas d'accord sur le plan macabre du Rwanda dans notre pays. L'agenda du Rwanda est tout autre. C'est la RDC qui protège la communauté Banyamulenge à Kinshasa. Nous avons à Kinshasa des membres de la communauté qui circulent librement. À l'arrivée, qu'on me dise à quel endroit on a concocté ce projet et combien de Tutsis aujourd'hui sont massacrés dans notre pays ? », a-t-il demandé.

Par ailleurs, il a souligné que les membres de la communauté Banyamulenge sont considérés en RD Congo. À l’en croire, ils ont toujours occupé des postes importants dans ce pays. Alexis Gisaro a aussi appelé à bannir la stigmatisation.

« Nous ne devons pas tomber dans le piège de l'ennemi, la guerre ici est une économie pour la survie, nous devons bannir la stigmatisation. Les membres de la communauté Banyamulenge ont toujours occupé des postes importants dans ce pays. Pour la communauté Banyamulenge, c'est un véritable déchirement, car un pays voisin que je traite d'un État belliqueux, qui exploite les quelques problèmes que nous pouvons avoir dans notre pays. Les différentes invasions du Rwanda ne font qu'exacerber les problèmes de cohabitation qui peuvent exister. Nous partageons ces moments difficiles avec nos frères de l'Est et nous pouvons comprendre qu'être sous la domination des forces d'occupation sont des moments difficiles pour nos frères », a-t-il dit.

Enfin, il a réaffirmé son attachement à la souveraineté de la RDC et au vivre-ensemble entre les différentes communautés du pays. Il a rejeté toute tentative d’instrumentalisation de la question identitaire à des fins géopolitique et économique.

Raphaël Kwazi