Controverse sur la visite de Ronny Jackson : le député Bangakya encourage des réformes pour renforcer « l'influence et la crédibilité de la RDC »

Mercredi 26 mars 2025 - 22:55
Image
Image

Suite à la visite du membre du congrès américain Ronny Jackson à Kinshasa, où il a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, et présenté par la présidence congolaise comme un envoyé spécial de Donald Trump, puis à Kigali, et à son rapport alarmant sur la situation en RDC devant la commission des affaires étrangères de son pays, Joseph Bangakya, député national et président du groupe d'amitié RDC - États-Unis à l'Assemblée nationale, a appelé les autorités congolaises à se concentrer sur les réformes nécessaires pour renforcer l'influence et la crédibilité du pays sur la scène internationale.

Dans sa déclaration transmise à 7SUR7.CD ce mercredi 26 mars 2025, il a insisté sur la nécessité pour la RDC de se doter d'une armée forte, d'une justice impartiale, d'une administration efficiente et d'un climat des affaires attractif.

« En effet, il est grand temps que la RDC dispose d’une armée forte, d’une justice impartiale, d’une administration efficiente et d’un climat des affaires attrayants. La RDC ne sera jamais audible tant qu’elle n’aura pas atteint un niveau suffisant dans ces compartiments qui pèsent lourd dans les relations internationales », a-t-il déclaré.

Malgré les défis, le député Bangakya a identifié des pistes de coopération prometteuses avec les États-Unis. Il a notamment évoqué les points suivants :

- Le gouvernement de Trump a déjà annoncé sa volonté d’œuvrer pour mettre fin à certains conflits, dont celui qui sévit en RDC depuis plus de 30 ans. Un plan pour ce faire est en élaboration à Washington et la RDC serait bien inspirée d’être en contact avec Washington ;

- Les USA ont été les premiers à sanctionner de hauts responsables du Rwanda par rapport à l’agression du Rwanda contre la RDC. La position des États-Unis est claire : le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et doit retirer ses troupes de la RDC, dont la souveraineté doit être respectée ;

- Comme avec l’Ukraine, les USA sont intéressés par la proposition de la RDC de conclure un accord sur les minerais, qui pourrait englober d’autres matières ;

- La RDC est consciente de ses défis qui exigent des réformes fortes.

Cependant, le député Bangakya a souligné que la RDC doit faire preuve d'une grande volonté politique pour saisir ces opportunités et construire une relation solide et bénéfique avec les États-Unis, à l'instar de pays comme le Japon, la Corée du Sud, le Koweït ou le Qatar.

« Une relation bien construite avec les États-Unis, comme l’ont fait le Japon, la Corée du Sud, le Qatar, le Koweït et tant d’autres pays, a un potentiel élevé pour la RDC, qui pourrait évoluer vers une économie mieux structurée et propice aux investissements et innovations, avec à la clé des aspects liés à la sécurité », a-t-il expliqué.

Le président du groupe d'amitié RDC - États-Unis à l'Assemblée nationale a exhorté les Congolais à garder leur calme et à se mettre au travail.

« Nous en sommes capables », a-t-il affirmé.

Il est important de noter que lors de son rapport devant la commission des affaires étrangères de son pays, Ronny Jackson a peint un tableau sombre de la RDC, dénonçant notamment la corruption et l'instabilité de la région Est du pays.

Merveil Molo