À Ilebo, des agents de la régie financière réclament 5 mois d'arriérés de salaire

Jeudi 27 mars 2025 - 17:42
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Les agents de la Direction générale des recettes du Kasaï, centre rural d'Ilebo, réclament 5 mois d'arriérés de salaire. Ces agents en colère disent ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas payés alors qu'ils mobilisent les recettes.

Ce jeudi 27 mars 2025, la tension a été tendue au centre rural où ils ont fermé tous les bureaux de service, empêchant tout accès.

"Nous sommes fatigués avec la mégestion et la gestion opaque de la direction générale des recettes du Kasaï. Nous totalisons 5 mois d'impaiement, mais chaque jour, nous mobilisons les recettes. Nous sommes venus ici pour réclamer notre argent", déclarent-ils.

En réaction, le directeur général adjoint de la DGRKAS reconnaît la situation, mais parle de 4 mois d'arriérés. Dieu Merci Nguapitshi appelle au calme et précise que la situation sera résolue dans quelques jours.

"Ils ont 4 mois d'arriérés et non 5. Le directeur général m'a instruit. Nous y travaillons. Qu'ils soient calmes. Ils seront payés dans deux ou trois jours. Nous sommes une régie financière. Nous payons sur base de mobilisation des recettes. Il y a 4 mois, Ilebo ne mobilise pas vraiment", a dit le DGA de la DGRKAS.

Ces agents veulent aussi voir clair sur la gestion des recettes mobilisé au guichet unique.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa