Lomami : le territoire de Ngandajika de nouveau desservi en eau potable après 3 semaines de pénurie

Vendredi 28 mars 2025 - 10:52
Image
Image

Après une rupture de près de trois mois, l'eau fournie par la Regideso a recommencé à couler dans les robinets du territoire de Ngandajika, située dans la province de Lomami, depuis le week-end dernier. 

Selon le chef de centre secondaire de la Regideso/Ngandajika, Gaby Mbuyi, cette interruption prolongée était causée par une défaillance généralisée touchant les deux moto-pompes de l'entreprise.  

L'ensemble de la cité a retrouvé son approvisionnement en eau en une semaine grâce à l'implémentation de nouvelles machines.

"Les anciennes machines avaient subi un court-circuit, provoquant l’interruption totale de la distribution. Désormais, avec ces nouvelles installations, tous nos forages sont en activité et la population peut à nouveau consommer l’eau de la Regideso", a déclaré Gaby Mbuyi, chef de centre secondaire de la Regideso à Ngandanjika.

Le retour de l'eau potable est un réconfort pour la population, qui demande aux autorités d'assurer la durabilité du service pour prévenir d'autres phases de manque.

"Nous sommes soulagés, car nous avons beaucoup souffert. Deux mois à consommer l’eau des puits, c’est long. Nous demandons aux autorités de veiller à ce que ce genre de panne ne se répète plus, ou du moins qu’elle soit rapidement réparée lorsqu’elle survient", témoigne une femme de ménage.

Au cours de cette période éprouvante, les résidents de Ngandanjika ont été contraints de faire preuve d'adaptabilité en recourant à l'eau de pluie, à celle des puits ou encore à l'eau portée à ébullition. D'autres ont aussi fait appel à des fournisseurs privés pour se procurer leurs besoins. L'optimisation du service demeure un défi crucial pour les habitants, qui aspirent désormais à ne plus connaître une telle circonstance.

Benjamin Kambadi, à Kabinda