Haut-Katanga : Jacquemain Shabani lance officiellement l’opération "Ndobo" pour restaurer la sécurité urbaine

Vendredi 11 avril 2025 - 10:58
Image
Image

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a procédé au lancement officiel de l’opération « Ndobo », une initiative destinée à lutter fermement contre le banditisme urbain dans la province du Haut-Katanga.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 10 avril 2025 à l'esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi en présence du gouverneur Jacques Kyabula, du président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe, de plusieurs membres du gouvernement provincial, des autorités policières ainsi que du maire de la ville.

Cette opération marque une nouvelle étape dans la politique de sécurité du gouvernement congolais, confronté à une recrudescence de l’insécurité urbaine dans certaines grandes villes, notamment à Lubumbashi.

Lors de la cérémonie, plus de 100 présumés criminels ont été présentés au public par la Police nationale congolaise, témoignant de l’ampleur du phénomène.

Dans son discours, le général Dieudonné Odimba, commandant provincial de la Police nationale congolaise, a souhaité la bienvenue aux autorités présentes et a salué l’implication du gouvernement central dans la sécurisation de la province.

Le VPM Jacquemain Shabani, quant à lui, a souligné l’importance de cette opération pour restaurer l’ordre public.

« Le Haut-Katanga bénéficiera d’un appui technique du gouvernement central pour traquer les délinquants qui terrorisent, volent et violent la population. L’objectif est de remettre de l’ordre sécuritaire dans la population et ses biens. »

Il a également rappelé la responsabilité de l’État vis-à-vis de la protection de ses citoyens.

« Notre préoccupation est de sécuriser non seulement le territoire, mais nos populations. Nous avons le devoir et l’obligation d’apporter cette sécurité, cette quiétude à nos populations. Ils en ont besoin et nous sommes conscients qu’il y a des défis à relever. C’est ça notre mission, c’est ça notre travail », a-t-il promis.

La cérémonie s’est clôturée par une parade spéciale de la Police nationale congolaise, mettant en avant la détermination des forces de l’ordre à mener cette opération à bien. Quelques heures plus tard, le Vice-Premier Ministre a regagné la capitale, Kinshasa, laissant derrière lui un message fort d’engagement et d’espoir pour la population du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi