RDC : l'IGF rend hommage à son inspecteur Joachim Mayenda Makyala

Lundi 14 avril 2025 - 15:27
Image
Droits tiers

L'Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l'Inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete Key, a rendu à l'Inspecteur Général Principal Joachim Mayenda Makuala des hommages dignes de son rang ce dimanche 13 avril 2025.

La cérémonie a débuté à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour se poursuivre dans l’enceinte du Palais du Peuple, où une oraison funèbre et des absoutes ont été prononcées devant la famille, les amis, les connaissances et les collègues de service.

Prenant la parole pour les hommages, l'Inspecteur général des finances, chef de Brigade de Contrevérification Kasongo Olenga, a évoqué le vide que laisse Joachim Mayenda et qui se fait déjà sentir.

Droits tiers

« Nous avons travaillé ensemble... J'ai découvert un homme qui était toujours disponible. Il répondait toujours présent », a-t-il regretté.

De son côté, Herman Iyeleza, l'IGF coordonnateur, a révélé que le VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, au vu du parcours élogieux de Joachim Mayenda Makyala, l'a élevé à titre posthume aux grades d'émérite et d'honoraire.

C'est aux alentours de 12 h que la dépouille mortelle de l’inspecteur des finances principal Joachim Mayenda Makuala a été levée pour être inhumée dans sa dernière demeure au cimetière de la Nécropole, chemin du paradis.