
Aussitôt nommé par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, aux commandes de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN), l’Ingénieur Hugues Luwawa Ntendy promet, avec l'aide de ses collaborateurs, de redorer l'image de la capitale. Une volonté exprimée lors d'une reunion restreinte d'action de grâce, dimanche 20 avril 2025, en marge de la célébration de la fête de pâques.
Prenant la parole, le nouveau directeur général de RASKIN, tout en exprimant sa reconnaissance à l'autorité urbaine Daniel Bumba Lubaki pour le choix porté sur sa personne, dit compter sur l'apport des membres de son équipe pour relever le défi de l'assainissement de Kinshasa, ainsi écrire une nouvelle page de l'histoire de cette ville.

« Je bénis Dieu et vous remercie pour votre présence ici. Franchement, Je ne m’attendais pas à une telle surprise. Voilà pourquoi j’invite tous les coordonnateurs à se placer autour de moi. Je dis merci à l'autorité de la ville, Son Excellence Daniel Bumba Lubaki et son Collaborateur, Excellence Eddy Iyéli aussi bien qu’à tout son Gouvernement pour cette marque de confiance dont je suis bénéficiaire. Je vous ai tous invité, chers coordonnateurs ici présents, pour vous témoigner toute ma gratitude. Votre implication dans le travail d’assainissement a fait qu’aujourd'hui nous soyons reconnus au yeux de toute la population de Kinshasa », a déclaré le DG Hugues Luwawa.
Et de poursuivre :
« Je n’ai pas été seul à porter le poids de ce travail, nous étions tous impliqués. J’estime pour ma part que nous allons encore puiser dans la profondeur de ce que nous connaissons, ce que nous avons appris à l’école pour mettre à la disposition des kinois et kinoises ce qu’ils attendent de nous. Que nos talents parlent maintenant ».
Dans la foulée, il se dit déterminé à remplir pleinement sa mission tout en s'appuyant sur l'exemple de Jésus-Christ.
« Au-delà de tout, Jésus-Christ est au milieu de nous, notre groupe est christocentrique. Comme le hasard n’existe que dans les têtes des incroyants, ce jour coïncide avec la Pâques, jour de la résurrection. Et je dis : comme Jésus est ressuscité, la ville de Kinshasa va aussi ressusciter. L'assainissement, c'est rendre propre un milieu. Et Jésus dit que je suis la lumière, l'opposé de la lumière c'est le ténèbre. Lorsque Jésus est parmi nous, il chasse le ténèbre. Et je sais que nous allons nous impliquer, ensemble avec Jésus Christ, afin d'écrire l'histoire de cette ville différemment et de changer cette ville », a-t-il expliqué.
Nommé par arrêté provincial le 18 avril dernier par Daniel Bumba, comme directeur général de la RASKIN, l’Ingénieur Hugues Luwawa était bien avant ses nouvelles fonctions, conseiller technique au sein du ministère Provincial des Infrastructure, travaux publics et reconstruction (ITPR), mais également coordonnateur du Programme d’assainissement « Kinshasa Ezo Bonga ».
Murphy Fika