
La ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, ce lundi 21 2025, la 12e édition de la Semaine de la Science et des technologies qui se veut « itinérante ».
La 12e édition de ce rendez-vous du savoir porte sur le thème : « Imagine demain ; science et société ». Selon son initiatrice, Raïssa Malu, ce thème appelle à une réflexion collective aux liens entre savoirs scientifiques et enjeux sociaux.
« Depuis 2014, cette semaine est devenue un rendez-vous incontournable pour faire vivre la science au cœur de notre société. Elle est une fenêtre ouverte sur la curiosité et l’innovation, mais aussi sur l’espoir. L’espoir que nos enfants, nos jeunes filles et garçons trouvent dans les sciences des raisons de rêver et des outils pour bâtir un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.
Science, pas l'apanage de l'élite
À en croire la ministre de l'Éducation nationale, derrière la semaine de la Science et des technologies, l'ambition est de permettre à la République démocratique du Congo de participer activement à la dynamique mondiale de transformation portée par la Science et dire aux jeunes que la science ne doit pas être l'apanage de l'élite.
« En lien avec l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, au Japon, la République démocratique du Congo affirme sa volonté de participer pleinement à la dynamique mondiale de transformation portée par la science. Car, nous croyons que la science ne doit pas être réservée à une élite, mais partagée, vulgarisée, vécue dans toutes nos écoles, dans toutes nos communautés », a indiqué Raïssa Malu.
C’est la raison pour laquelle, a-t-elle ajouté, cette 12e édition de la Semaine de la Science et des Technologies adopte une formule hybride : d’une part, des animations scientifiques décentralisées seront organisées durant tout le mois d’avril dans les provinces, grâce à l’implication du Réseau des Catalyseurs ; et d’autre part, une semaine d’activités principales est organisée à Kinshasa à partir de ce lundi 21 avril avec des animations scolaires, des conférences, des expositions et une cérémonie de clôture prévue le 24 avril.
Avant de clore son propos, la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a insisté sur la démocratisation de la science qui doit être à la portée de tout congolais, élève, enseignant, étudiant et professeur des Universités.
L'intelligence artificielle au rendez-vous
« Nous voulons que chaque enfant, chaque élève, chaque enseignant en RDC puisse dire : la science est aussi pour moi. Nous voulons que les jeunes filles voient dans les sciences un espace légitime pour leur créativité, leur ambition et leur voix. Nous voulons que les savoirs africains dialoguent avec les innovations contemporaines, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité collective », a-t-elle plaidé, en émettant le vœu que cette édition soit une fête de l’intelligence et du partage.
Directrice de la Semaine de la Science et des Technologies, Dora Muanda Kembadio, a conduit des animations scientifiques à l'ouverture de cette session au siège d'Investing People, autour des 25 ateliers différents.
Ces activités ont été axées sur l'Intelligence artificielle, la densité de l'eau, l'écologie, la protection du patrimoine, les énergies vertes, l'enseignement du futur (avec des casques des réalités virtuelles, etc).
La science se déplace
« C'est la science qui se déplace vers 30 écoles sélectionnées. Ce que nous faisons est important, nous sommes en train de former des jeunes qui sont dans des filières scientifiques à la médiation scientifique qui est l'art de transformer un contenu scientifique pour le rendre accessible à n'importe quel public, c'est un maillon très important dans la qualité de l'enseignement, dans la transmission et même la construction des savoirs avec les élèves », a souligné Dora Muanda Kembadio.
Et d'ajouter : « Nous entraînons nos jeunes à la médiation scientifique, un maillon essentielle pour apprendre à vulgariser, pour que nos jeunes à l'école puissent apprendre en s'amusant, et c'est notre bataille à la Semaine de la Science et des technologies ».
Comme relevé ci-haut, la particularité de cette 12 ème édition est que la Semaine de la science et des technologies sera itinérante et se déroulera dans quelques écoles de la capitale où se tiendront des ateliers au sujet des domaines de la science, avec la participation des jeunes passionnés par les sciences. Pendant trois jours, ceux-ci vont prendre part à des animations scientifiques vus comme « les déclics qui inspirent demain ».
ODN