
La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi s’est entretenue, ce lundi 5 mai 2025, à Kinshasa, avec l’ambassadrice et représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Birgitte Nygaard Markussen. Elles ont discuté de la situation préoccupante dans l’est de la RDC, des efforts pour la paix et la stabilité, ainsi que du rôle du Danemark au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, dont il est membre pour la période 2025-2026.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères transmise à 7SUR7.CD, l’ambassadrice a insisté sur l’importance, pour son pays, de comprendre les réalités locales et de rester informée des développements sur le terrain afin de contribuer de manière pertinente aux initiatives onusiennes.
La même source renseigne qu'elle a également réaffirmé l’attachement du Danemark à la souveraineté de la RDC et à l’application effective de la résolution 2773 adoptée par le Conseil de sécurité. À ce titre, elle a souligné l'engagement « actif » de Copenhague lors des négociations internationales et dans le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
Par ailleurs, Birgitte Nygaard Markussen a précisé que le Danemark, en tant que membre de l’Union européenne, applique « strictement » les mesures décidées collectivement par l’UE.
Raphaël Kwazi