
La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale,Nathalie Aziza Munana, a échangé, le lundi 12 mai 2025, avec les sinistrés des catastrophes naturelles des dernières pluies diluviennes à Kinshasa et ceux qui vivent dans les zones occupées par les rebelles du M23.
Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires sociales parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc, doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités en RDC, reçu par la ministre au nom de la solidarité africaine a annoncé une assistance sociale et humanitaire aux victimes des inondations du 4 et du 5 avril dernier dans la ville de Kinshasa. Une façon pour eux de favoriser le raffermissement les liens entre les peuples du continent africain.
« Je suis ambassadeur du Maroc, mais je suis venu en tant que doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités en RDC. Notre entretien a porté sur une action solidaire que ce groupe veut accomplir à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique ce 25 mai. Cette opération solidaire consiste à collecter des fonds nécessaires pour une opération de dons ou vivres aux sinistrés des dernières inondations de Ndjili. Nous allons commencer par ceux qui sont placés au stade Tata Raphaël », a indiqué l’ambassadeur.
D’après la même source, parmi les sinistrés des guerres dans la partie Est du pays et ceux des inondations de Kinshasa, on y retrouve des enfants. La ministre a fait savoir au nouveau représentant de L'UNICEF, John Agbor, que ces enfants sont une priorité pour elle.
À la sortie de son audience, le représentant de l’UNICEF a rassuré que parmi ses trois actions prioritaires, la problématique des enfants sinistrés en est une. D'où, sa collaboration avec le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Linda Lusonso