
Le président de la Cour Constitutionnelle et président d'office du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, est élevé au grade de docteur honoris causa par l'Université technologique Bel Campus. La cérémonie d'octroi de ce titre honorifique a eu lieu, ce lundi 12 mai 2025, sur le campus de cet établissement d'enseignement supérieur et universitaire.
Dans son mot, le recteur de l'Université Bel Campus, le professeur Albert Mulumba, a indiqué que ce titre est attribué au juge Kamuleta pour sa rigueur et sa loyauté envers la Constitution.
« Je salue un homme de rigueur, de vision et de loyauté envers la Constitution. Cette distinction récompense un parcours exemplaire au service de la République et de l'État de droit », a-t-il déclaré, avant d'inviter les étudiants à s'inspirer du parcours de Dieudonné Kamuleta et de le prendre pour un repère, un modèle.
Prenant la parole, le récipiendaire a exprimé sa profonde gratitude envers l’Université Technologique Bel Campus pour cette marque d’estime. Il a notamment salué le travail du jury, composé de cinq professeurs émérites et dirigé par le doyen Luzolo Bambi Lessa.
Le président de la Cour Constitutionnelle a par ailleurs saisi cette occasion pour réaffirmer sa détermination à continuer à permettre à la Cour Constitutionnelle de jouer pleinement son rôle dans la préservation de l'équilibre institutionnel en République démocratique du Congo.
Avant de clore son propos, il a rendu hommage à ses collègues juges de la Cour constitutionnelle et aux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le juge Kamuleta a particulièrement exprimé sa reconnaissance au président de la République, Félix Tshisekedi, « pour sa vision éclairée et sa volonté d’impulser une justice indépendante et au service de la nation ».
Le moment marquant de cette cérémonie a été celle de la remise solennelle de la toge, des insignes académiques et du diplôme au récipiendaire, sous les applaudissements de l'assistance.
La séance académique s’est poursuivie par une leçon magistrale du Lauréat, portant sur le bilan des dix années d’existence de la Cour constitutionnelle en matière de protection des droits et libertés fondamentaux.
Concluant la cérémonie, le recteur de l’Université Technologique Bel Campus a souligné qu'avec cette distinction, son institution réaffirme sa volonté de promouvoir l’excellence, de valoriser les parcours inspirants et d’encourager les jeunes générations à s’engager pour le développement national à travers le savoir, l’éthique et le service public.
ODN