RDC : Joseph Kabila annonce qu'il se rendra à Goma dans les prochains jours

Vendredi 23 mai 2025 - 20:42
Image
Image

L'ancien président Joseph Kabila a annoncé ce vendredi 23 mai 2025 son intention de se rendre dans les prochains jours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, actuellement sous occupation de l'AFC/M23.

Lors de son allocution, il a fustigé les décisions qu'il qualifie d'arbitraires prises par le régime en place à Kinshasa, en réaction à des rumeurs sur sa présence supposée à Goma.

« Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux, sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays », a déclaré Joseph Kabila.

Ces propos font écho à des événements survenus en avril dernier, lorsque les autorités congolaises, persuadées de la présence de Joseph Kabila à Goma, avaient décidé de suspendre les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique dont il est l'autorité morale.

Un nouvel épisode a été ouvert avec la décision du Sénat de lever les immunités de Joseph Kabila. Cette mesure vise à mettre l'ancien président de la République à la disposition de la justice, étant accusé par le pouvoir d'être en complicité avec l'AFC/M23.

Merveil Molo