Ituri : le gouverneur Luboya lance la 2ᵉ phase du programme ESPER pour renforcer la sécurité, le développement local et la cohésion sociale

Samedi 31 mai 2025 - 11:59
Image
Image

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johny, a lancé le lundi 26 mai dernier à Bunia, la deuxième phase du programme “Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC” (ESPER 2), un projet visant à renforcer la gouvernance locale pour une paix durable dans les provinces sous état de siège.

C’était en présence du gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, qu’a eu lieu le lancement officiel de la phase 2 de ce programme mis en œuvre par le consortium VNG International/Coordaid, en partenariat avec les gouvernements provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu.

L’objectif de cette deuxième phase est de contribuer à la sécurité, au développement local et à la cohésion sociale à travers la localisation de la bonne gouvernance dans les zones affectées par les conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, le général-major Kakule Somo a souligné le caractère indispensable de cette initiative pour les provinces placées sous état de siège afin d’assurer la stabilité dans ces régions.

Pour sa part, le directeur adjoint du programme ESPER a réaffirmé la détermination du consortium à accompagner les autorités locales dans leurs efforts afin que la paix devienne une réalité pour les populations de l’Est.

La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités provinciales et nationales, notamment les deux gouverneurs militaires, l’inspecteur général de la territoriale, les administrateurs des territoires, ainsi que des représentants des autorités étatiques et non étatiques de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Grâce Kenye