
Il n'y aura pas de licenciement sec, ni d'exclusion brutale, à la suite du processus de la réforme liée à la rationnalisation des bureaux gestionnaires du ministère de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté.
C'est l'assurance donnée aux délégués syndicaux par des experts du ministère, mais aussi par le secrétaire général ad intérim, Mathieu Mukenge, ainsi que le secrétaire permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Éducation (SPACE), Valère Munsya, au cours d'une réunion organisée le lundi 9 juin 2025, sous la conduite du directeur de cabinet de la ministre de tutelle, Simon Zono.
Cette rencontre, ténue à l'initiative de la ministre Raïssa Malu, a connu la participation des délégués syndicaux et des cadres de la Direction d’Identification des Élèves et du suivi du curcus scolaire (SERNIE). Elle avait pour but de lever le malentendu et l'equivoque au sujet de la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires (BG).
Contrairement à ce qui se raconte, des experts ont précisé que
l'objectif principal de cette réforme, portée par le gouvernement de la République, est de construire un système éducatif congolais « plus juste, plus lisible et plus solide ».
Prenant la parole, le secrétaire général adjoint du ministère de l'Education et le secrétaire permanent du SPACE ont donné tous les détails en rapport avec ce processus. Ils ont souligné qu'aucun agent ne sera licencié dans le cadre de cette réforme.
Ces deux responsables du ministère de l'Education ont, cependant, précisé que dans le cadre du processus de la réforme enclenché, les bureaux gestionnaires identifiés et jugés non conformes seront progressivement fermés à partir de 2026, mais le personnel concerné ne sera pas abandonné. Il sera redéployé en priorité vers les postes qui seront libérés.
En réaction à ces explication, les délégués syndicaux ont salué cette initiative du ministère de l'Éducation, soulignant l’importance d’un dialogue social permanent avec les partenaires sociaux. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux explications fournies par les experts du ministère, et affirmé leur engagement à accompagner la réforme lancée.
Ces syndicalistes ont, par ailleurs, promis de collaborer étroitement avec le ministère pour mener des actions de sensibilisation à la base, afin d’assurer une meilleure compréhension de la réforme et une adhésion effective des agents du SERNIE dans un avenir proche.
Soulignons que le malentendu en rapport avec cette réforme a conduit à des manifestations des agents du ministère de l'Éducation, craignant un licenciement à venir.
ODN