
Le port en eaux profondes de Banana situé près de la ville de Muanda, au Kongo Central, sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025, à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.
Selon lui, la première phase des travaux axée sur le dragage initial du site, est arrivée à terme.
« Nous avons complété la première phase des travaux de dragage avec grand succès […] tout est en ordre, et nous espérons achever ce projet le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
Ce port pourra accueillir des navires de grande taille, car ayant un quai de 600 mètres, un tirant d’eau de 18 mètres et une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. Ses installations, à en croire Jorge Rico, seront dotées des dernières technologies portuaires.
« Le port sera achevé dans 18, voire 20 mois, peut-être aussi plus tôt que cela et nous n’irons pas au-delà de cette échéance », a-t-il indiqué.
Le port en eaux profondes de Banana pourra générer environ 1,12 milliard de dollars américains supplémentaires d’échanges commerciaux annuels et augmenter le PIB annuel de la RDC à 0,65 %, renseignent les projections. Il devrait également créer environ 85.000 emplois.
Cette séance de travail avec le vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est tenue en présence de « hauts » responsables de DP World Afrique, dont Mohamed Akojee, CEO et directeur général Afrique Sub-saharienne, et Tariq El Farouki, directeur général de DP World RDC.
Junior Ika