
C'est officiel ! La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, ce vendredi, à Washington, aux États-Unis d'Amérique, un accord de paix sous la médiation américaine.
Bien avant la signature de cet accord, la ministre congolaise des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a affirmé que cet accord n'est pas l'objectif final, mais plutôt le point de départ.
Thérèse Kayikwamba Wagner a déclaré que l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali doit maintenant être accompagné d'un désengagement, de la justice, du retour des familles déplacées et du retour en toute sécurité des réfugiés dans les deux pays.
« Ce ne sont pas que des mots sur le papier. Ils doivent maintenant être
traduits en actes - avec justice, responsabilité et volonté politique. Cet accord de paix est le point de départ, pas l'objectif final. Il doit maintenant être suivi d'un désengagement, de la justice, du retour des familles déplacées et du retour en toute sécurité des réfugiés, tant en RDC qu'au Rwanda », a-t-elle dit.
De plus, a soutenu la cheffe de la diplomatie congolaise, en signant cet accord de paix, un nouveau chapitre s'ouvre pour la RDC.
« Il y a deux mois, dans cette même salle, nous avons signé une Déclaration de principes, première étape tangible pour sortir de l'impasse et tracer un chemin vers la paix. Aujourd'hui, ce choix prend forme et des efforts soutenus ont porté leurs fruits. Avec cet accord de paix, nous ouvrons un nouveau chapitre - un chapitre qui exige non seulement un engagement, mais aussi le courage d'aller jusqu'au bout », a indiqué ce membre du gouvernement Suminwa.
Pour la région des Grands Lacs, Thérèse Kayikwamba Wagner a laissé entendre que cet accord est une « chance rare de tourner la page, pas seulement avec des mots, mais avec un changement réel sur le terrain ». Par ailleurs, elle a tenu à remercier l'Administration Trump pour son engagement en faveur de ce processus de paix et le président Tshisekedi pour avoir choisi la voie la « plus difficile, celle d'une paix ancrée dans les principes et dans la dignité du peuple congolais ». Elle n'a pas oublié le président João Lourenço d'Angola qui a mené le processus de paix de Luanda. S'adressant à la population de l'Est de la RDC, Thérèse Kayikwamba a précisé : « cet accord a été signé en pensant à vous ».
Il faut noter que l'accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l'autorité du gouvernement et établit un mécanisme de suivi pour en assurer le respect.
Prince Mayiro