Accord RDC - Rwanda : « Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région commence un nouveau chapitre d’espoir » (Donald Trump)

Samedi 28 juin 2025 - 00:03
Image
Image

Le président des États-Unis d’Amérique se félicite de la signature de l’accord de paix  signé par la République démocratique du Congo et le Rwanda, facilité par son Administration.

Donald Trump a, lors de la réception des ministres des Affaires étrangères de deux pays, ce vendredi 27 juin 2025, à la Maison Blanche, à Washington, affirmé que cet accord met un terme à 30 ans de guerre dans l’Est de la RDC.

« Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région commence un nouveau chapitre d’espoir », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « En quelques mois seulement, nous avons obtenu la paix entre l’Inde et le Pakistan, l’Israël et l’Iran, et la RDC et le Rwanda ».

De leur côté, les représentants de la RD Congo et du Rwanda ont remercié l’Administration américaine pour avoir facilité la signature de cet accord de paix.

« Merci et félicitations pour cette étape remarquable qui met fin à 30 ans de conflit et de souffrance », a dit Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie.

L’accord de paix signé par Kinshasa et Kigali prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des déplacés et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement et la mise en place d’un mécanisme de suivi pour garantir le respect des engagements.

Prince Mayiro