Violences faites à la femme : Félix Tshisekedi et Pramila Patten s'y penchent

Jeudi 3 juillet 2025 - 18:04
Image
Image d'illustration

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accordé ce jeudi 3 juillet 2025, à Kinshasa, une audience à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies chargée de la  question des violences sexuelles en période de conflit, Pramila Patten.

D’après la dépêche de la cellule de communication de la présidence parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, la situation globale dans l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement la question des violences faites à la femme, était au centre des échanges.

À en croire Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État chargée de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, qui a accompagné l’hôte du président de la République à cette audience, le taux de violences faites à la femme en zones de conflit a extrêmement augmenté en moins d'une année. Elle a également fait savoir que des solutions idoines seront bientôt trouvées.

« Nous allons nous appuyer sur le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) pour travailler dans tout ce qui est réparation afin d’aider les femmes victimes de violences sexuelles », a-t-elle rassuré.

Pour Yelu Mulop, au-delà de l'accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, dont le chef de l'État Félix Tshisekedi est artisan, ce dernier se dit concerné par les cas des violences sexuelles faites à la femme et reste déterminé à trouver des solutions pour éradiquer ce fléau.

Il faut rappeler que Félix Tshisekedi a réitéré mardi dernier à Kinshasa, lors du lancement des travaux du Forum national sur le droit à la réparation, sa volonté d’offrir aux victimes de violences et autres crimes un environnement sain et paisible.

Linda Lusonso