Choléra : Avec un seul cas, l’épidémie bientôt vaincue dans le Haut-Katanga, annonce le directeur du CTC Kenya

Lundi 7 juillet 2025 - 19:05
Image
Image d'illustration

La situation sanitaire dans le Haut-Katanga semble évoluer positivement. Le Dr Denis Mumba Kisunka, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kenya à Lubumbashi, a confirmé ce lundi 7 juillet une baisse significative des cas de choléra dans la région, notamment au sein de la zone de santé de Kenya.

Dans une interview à 7SUR7.CD, le médecin directeur de l'hôpital général de référence de la Kenya à Lubumbashi a affirmé que le CTC ne compte qu'un seul cas depuis cette semaine.

« Depuis les semaines 21, 22, 23 et même cette semaine 25, nous avons constaté que les cas de choléra dans le Haut-Katanga ont sensiblement diminué. Aujourd’hui, au centre de traitement du choléra, nous n’avons qu’un seul cas », -t-il déclaré.

Il a indiqué que cette amélioration est le fruit d’un travail de collaboration entre plusieurs parties prenantes. Selon lui, l’implication du gouvernement provincial, de la Division Provinciale de la Santé (DPS), de la Direction de l’Information et de la Promotion de la santé (DIP), ainsi que le travail de terrain des relais communautaires (Reco) ont porté leurs fruits.

« Cet appui-là a donné des résultats. La communauté a compris grâce aux campagnes de sensibilisation, et la zone de santé de Kenya, en mobilisant les Reco, a permis de freiner la propagation de l’épidémie », a-t-il ajouté.

Le docteur Denis Mumba se montre optimiste quant à une déclaration officielle de la fin de l’épidémie, soulignant que l’évolution actuelle laisse entrevoir une stabilisation durable.

« Nous n’attendons plus qu’à observer la tendance pour que l’autorité politico-administrative puisse officiellement déclarer la fin de cette épidémie », a-t-il conclu.

Cette tendance encourageante intervient après plusieurs mois de lutte intense contre cette maladie hydrique qui a affecté de nombreuses localités du Haut-Katanga. Avec cette saison sèche, les populations du Haut-Katanga vont oublier momentanément la souffrance dûe à l'épidémie de choléra qui frappe souvent les quartiers les plus reculés de la ville.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025