
Plus de 10.180 finalistes des écoles primaires ont raté les épreuves de l'examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Dans une adresse à la presse ce lundi 7 juillet 2025, Léon Musagi, directeur provincial de l'éducation nationale au Sud-Kivu 1, précise que ces finalistes ont raté ces épreuves suite surtout aux affrontements signalés dans plusieurs coins de la province entre des éléments Wazalendo et des rebelles du M23.
Il indique que parmi eux, certains se sont déplacés mais n'ont pas pu rejoindre les différents centres, et d'autres finalistes ont préféré rester chez eux par crainte de probables affrontements.
A l'en croire, plus de 103.690 finalistes étaient attendus dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu et les territoires de Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe.
Il sied de rappeler que pendant les épreuves de l'examen national de fin d'études primaires du 1er au 2 juillet dernier, les affrontements étaient réguliers dans plusieurs territoires du Sud-Kivu. C'est notamment à Kabare et à Walungu où plusieurs civils ont été tués, des maisons incendiées et des milliers de personnes déplacées.
La ville de Bukavu et plusieurs agglomérations du Sud-Kivu sont sous contrôle des rebelles du M23 depuis le 16 février dernier.
Alphonse Muderwa