
Quatre (4) ans après les attaques répétées des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) au village Ngombenyama situé à environs 90 kilomètres au Sud de la ville de Bunia, dans le territoire d'Irumu en chefferie des Basili, sur le tronçon Komanda-Luna de la RN4, il s'observe le retour progressif des habitants suite à l'accalmie imposée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi 07 juillet 2025, le chef dudit village tout en remerciant les efforts consentis par l'armée loyaliste, souligne la nécessité de certains besoins pour les retournés.
"Nous disons merci vraiment aux autorités compétentes pour la restauration de la paix dans notre entité. Depuis 2021, nous avions abandonné notre village à la suite des attaques répétées des rebelles ADF. Mais voilà, il y actuellement plus de 50 ménages déjà ici. Néanmoins, nous avons des difficultés pour accéder aux soins et à la nourriture", a dit Bamako Faustin.
Un appel à l'aide lancé
La nécessité de l'assistance pour la population locale du village Ngombenyama par le gouvernement et des organisations humanitaires, s'avère d'importance capitale pour pallier certains défis surtout nutritifs.
"Vous le savez, il y a quatre ans, nous avons fui ici et nos champs ont été vraiment dévastés par des bandits à notre absence. Nous demandons de l'aide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires", a-t-il plaidé.
Il convient de rappeler que le village Ngombenyama a été le théâtre des atrocités des rebelles ADF causant plusieurs morts et d'énormes dégâts matériels occasionnant ainsi le déplacement massif de la population locale vers des entités voisines jugées sécurisées.
Joël Losinu, à Ngombenyama