
Le gouvernement provincial de Lomami, par l'entremise de son gouverneur, Iron-van Kalombo Musoko, a formellement ordonné la suppression de toutes les barrières qualifiées "d'illégales" ainsi que l'interdiction de la perception de frais illicites sur l'ensemble du territoire provincial.
Dans un document officiel parvenu ce lundi 07 juillet 2025 à la rédaction de 7SUR7.CD, le gouverneur s'adresse aux maires des deux villes et aux administrateurs des territoires que compte la province.
Iron-van Kalombo Musoko indique avoir été informé de ces pratiques qui s'exercent dans de nombreux endroits de la province.
« Les informations en ma possession font état de la présence de barrières illégales à travers vos entités respectives, ce qui constitue une tracasserie généralisée pour notre population », peut-on lire dans ce document officiel signé par le chef de l'exécutif de Lomami.
Iron Kalombo a pris l'engagement de faire supprimer 7 barrières spécifiques dont 4 postes dans le territoire de Ngandajika, 2 postes dans le territoire de Luilu, et 2 autres dans le territoire de Kabinda.
Selon l'esprit de la même lettre, tous les postes érigés dans le territoire de Lubao, précisément aux limites avec les provinces du Tanganyika et du Maniema, sont autorisés, mais avec l'interdiction formelle de perception illicite auprès des passagers.
Signalons à ce titre qu'outre les postes de péage et de contrôle de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), aucune autre barrière n'est autorisée, sous peine de sanctions exemplaires pour tout contrevenant.
Benjamin Kambadi, à Kabinda