
Les activités sanitaires ont repris à la structure de Misinzi, se trouvant dans le village portant le même nom, en groupement Manzia dans la zone de santé de Biena, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
C'est après une année d'arrêt suite aux attaques répétitives menées par des rebelles ADF dans l'entité. Cette structure avait été incendiée par l'ennemi.
"Les activités sanitaires viennent de reprendre malgré que c'est timide au centre de santé de Masinzi. Les prestataires de soins ont relancé les activités, mais les défis restent énormes. Au moins 60% de patients éprouvent de difficultés pour s'acquitter de leur facture en payant les frais médicaux. On déplore aussi la diminution du stock de médicaments", a fait savoir Tsongo Mughumalewa, infirmier titulaire de cette structure sanitaire.
Ce dernier invite le gouvernement à doter cette structure des soins médicaux pour permettre aux prestataires de soigner les malades selon les normes exigées.
Il sied de rappeler que des rebelles ADF avaient incendié plusieurs structures sanitaires dans le secteur Bapere et la chefferie des Baswagha, l'année dernière. Parmi ces structures figuraient celle de Manzia qui vient de reprendre les activités, après une accalmie imposée par l'armée du pays.
Bantou Kapanza Son, à Beni