Traque des Mobondo : les sénateurs du Grand Bandundu et du Kongo Central s'engagent à accompagner les efforts du gouvernement

Lundi 7 juillet 2025 - 10:45
Image
Image

Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé, samedi dernier, avec les sénateurs élus des provinces du Grand Bandundu (Kwilu, Kwango, Bandundu et Maï-Ndombe) et du Kongo Central sur la situation sécuritaire de leurs milieux, caractérisée par l'activisme de la milice Mobondo. 

Dans les échanges, ils se sont penchés sur les pistes de solutions pour mettre fin au phénomène Mobondo dans ces provinces de la République démocratique du Congo. Ces élus ont, par la même occasion, promis leur accompagnement au vice-premier ministre dans la traque de cette milice. 

« Notre démarche avait deux volets. Le premier volet, c'est lui témoigner notre reconnaissance pour les efforts qu'il est en train de faire au niveau du gouvernement pour la prise en main de la sécurité nationale. Nous avons tenu à lui témoigner notre accompagnement pour ces efforts et que nous allons l'accompagner au niveau du Sénat pour qu'il y ait de bons résultats. Le deuxième volet, c'est arriver à identifier quelles sont les pistes de solution pour arriver à mettre fin au phénomène Mobondo depuis le territoire de Kwamouth, dans le Maï-Ndombe, et les ramifications aussi bien dans les provinces du Kwilu, du Kwango et dans la ville de Kinshasa, mais aussi le Kongo Central », a déclaré le sénateur du Maï-Ndombe, Herman Mutima Sacrini, qui conduisait la délégation. 

Pour sa part, le numéro un de la Défense et anciens combattants a rassuré les sénateurs que leurs préoccupations seront prises en charge. 

« L'autorité nous a fait part des actions qui sont déjà menées et qui sont en cours. Il nous a rassurés que toutes les préoccupations que nous avons évoquées, que ça soit pour les Mobondo qui sont déjà cantonnés, que ça soit certaines frontières, notamment au niveau de Luozi qu'il faut sécuriser, que ça soit aussi les déplacés qui sont à Bandundu-ville qui viennent du territoire de Kwamouth, il nous a donnés des assurances quant à la solution que le gouvernement va mettre en place pour la prise en charge de ces déplacés », a rapporté le même sénateur. 

Depuis 2022, la milice Mobondo sévit dans les provinces du Grand Bandundu et du Kongo Central, causant des pertes en vies humaines et des déplacements de la population. Lors du dernier Conseil des ministres, le vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, a noté des "avancées" significatives dans la traque de cette milice. 

Le même samedi, Guy Kabombo a rendu visite à Marie Biuma, âgée de 82 ans, et seul membre de la première génération des parachutistes de la RDC. À travers cette visite, ce membre du gouvernement a répondu à l'appel à la reconnaissance des loyaux services rendus à la nation par cette octogénaire. Il a promis de soumettre ses doléances au chef de l'État. 

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025