
Le territoire de Lubudi dans le Lualaba a été le théâtre d'une violente répression militaire à l'encontre d'une manifestation pacifique des populations organisée pour protester contre l'exploitation minière illégale sur la concession de COMIDE exploitée par Eurasian Resources Group (ERG) et opérée de manière informelle par des groupes chinois et libanais avec la complicité présumée des militaires présents sur le site sans mandat officiel, le vendredi 11 juillet 2025.
Depuis plusieurs mois, la communauté de Kisankala dénonce l’exploitation minière illégale, mécanisée et de grande ampleur qui s’y déroule. Les habitants affirment que cette occupation illégale les prive non seulement de leur droit à un emploi légal, mais instaure aussi un climat d’insécurité permanent, marqué par l’intimidation et le harcèlement de la part des groupes armés impliqués.
Dans une nouvelle tentative pour faire entendre leurs revendications, des groupes de la société civile ont organisé une manifestation pacifique rassemblant plus de 150 participants. Des actions similaires ont eu lieu ces dernières semaines. Cependant, ce dernier rassemblement s’est soldé par des violences de la part des forces armées qui ont dispersé la manifestation, provoquant l’hospitalisation d’un membre de la société civile.
Les manifestants brandissaient des banderoles et scandaient des slogans tels que « Libérez la concession COMIDE des opérateurs illégaux chinois et libanais sans condition ! » Malgré ces appels répétés depuis plusieurs mois, aucune réponse des autorités provinciales ou nationales n’a été enregistrée.
« Des plaintes officielles et des pétitions dénonçant l’inaction des institutions de l’État et réclamant le départ immédiat et sans condition des exploitants illégaux ont été soumises au gouvernement, » a déclaré un manifestant à la presse.
Et l'autre d'ajouter : « Mais rien ne change. La concession est toujours envahie par ces individus. Comment pouvons-nous trouver du travail dans ces conditions ? Comment nos enfants vont-ils manger ? Nous avons besoin que des entreprises comme COMIDE opèrent légalement pour que nous puissions, nous aussi, accéder à l’emploi . »
COMIDE est actuellement en phase de développement et n’a pas encore démarré sa production. En 2023, l’entreprise a signé un cahier des charges avec les communautés locales, s’engageant dans divers programmes de développement communautaire. La société a déjà commencé à mettre en œuvre certaines initiatives, notamment des programmes agricoles et des projets d’infrastructures hydrauliques. Toutefois, les habitants redoutent que les bénéfices promis restent inaccessibles tant que l’exploitation illégale perdure.
Les communautés réclament désormais une enquête indépendante et l’intervention personnelle du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour rétablir l’État de droit et garantir la protection de leurs droits fondamentaux.
À ce jour, aucune déclaration officielle n’a été publiée par les autorités provinciales ou nationales.
Patient Lukusa, à Lubumbashi