
Deux ouvrages de Don Israël Mbuyi, écrivain, auteur et acteur du changement, ont été portés sur les fonts baptismaux, vendredi 18 juillet dernier.
La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités sociopolitiques et scientifiques, entre autres ; Jean-Marie Kanda, conseiller du chef de l’État en matière de mines et énergie, de la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, du Directeur général de l’ARSP.
Dans ces ouvrages, l’auteur évoque des pesanteurs du secteur entrepreneurial congolais et propose des solutions concrètes pour pallier ces défis structurels.
À travers sa plume, Don Israël Mbuyi éveille les consciences et encourage un changement positif qui profitera à l'ensemble de la société.
Dans un contexte où certains entrepreneurs évoluent sous le poids de l'endettement et de l'opacité, l’auteur se démarque par son éthique de travail et son intégrité. Il défend l'idée que le véritable entrepreneur doit agir avec transparence et responsabilité, posant ainsi les bases d'un environnement d'affaires sain et durable en République démocratique du Congo.
La porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, qui a préfacé cet ouvrage, a fait savoir que l'auteur a rencontré l’appel du chef de l’État, celui d'entreprendre pour ne pas sombrer dans l'oisiveté.
« Réussir, ou ce que l'on peut entendre par réussir, dans la vie, c'est une chose. Cependant, montrer aux autres le chemin à suivre pour réussir, en acceptant d'être comme cette voix audible qui oriente les aveugles dans une vaste mine rocailleuse, est toute la noblesse que revêt cet ouvrage.
Ces livres rentrent dans la logique du président Félix Tshisekedi, qui ne ménage, vous le savez, aucun effort pour aider les jeunes à réaliser leur rêve. Hier, faute de pouvoir accéder à la fonction publique et aux entreprises publiques, la jeunesse était condamnée, on va le dire, à l'oisiveté et à vivre le sort fatal du destin, celui de vivre sans se réaliser.Ainsi, notre compatriote a saisi l'appel lancé à la jeunesse par le président de la République, celui d'entreprendre, de prendre son sort en main pour ne pas subir la vie », a-t-elle expliqué.
À en croire Tina Salama, ce livre est porteur d'innovations et de solutions en termes de nouvelles idées, mais également d'alternatives.
L’auteur, dans ces deux ouvrages, prend pour exemple sa propre vie, son expérience pour tracer une voix à suivre pour la jeunesse et les générations futures afin que l’entrepreneuriat soit un moteur de succès.
« Il est possible de naître, grandir, étudier, travailler, réussir dans ce pays sans toucher aux interdits. J'appelle la jeunesse à travailler durement, à croire en leur propre rêve, car le Congo, c'est le magnifique pays dans lequel une personne peut entreprendre et réussir. Je me suis servi de mon expérience, de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai vu, de ce que j'ai enduré sur mon chemin pour proposer un plan, aider la jeunesse à comprendre ce qu'elle doit nécessairement faire pour réussir à réaliser le rêve, mais aussi interpeller le gouvernement sur ce qui doit être fait jusqu'ici qui n'est pas encore fait», a déclaré Don Israël Mbuyi.

Dans la même veine, l’auteur a salué les efforts consentis par le président de la République pour la jeunesse, notamment par la création de plusieurs structures.
« Il y a des avancées qui ont été enregistrées, il y a des structures qui ont été créées par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais jusqu'ici, certaines structures n'arrivent pas à émerger faute d'animateurs assez sérieux. C'est ainsi que j'interpelle le gouvernement en son entièreté à revoir certaines lois, en l'occurrence la loi sur la sous-traitance qui est faible à ce jour , mais aussi, à comprendre qu'il faut nécessairement que la loi sur le continu local qui s'apprête à être envoyée à l'Assemblée nationale soit un consensus et prenne en compte les réalités de terrain, prendre en compte la voix de ceux qui travaillent sur le terrain et qui maîtrisent le terrain », a-t-il déclaré.
Don Israël Mbuyi appelle la population, plus particulièrement les jeunes à s’approprier ses ouvrages pour préparer leur avenir et se procurer la connaissance.
« De la première page jusqu'à la dernière, je pense que les gens doivent lire, ils doivent comprendre le parcours. Par exemple, en parlant du rêve congolais, je commence par mon parcours, mon histoire, d'où je viens, où je suis aujourd'hui et où je suis en train de partir. Où je suis en train de partir parce qu'il y a des embûches, c'est alors que j'ai écrit le plan pour aider les jeunes à comprendre comment éviter les embûches. Mes livres ne sont pas trop volumineux, mais trop consistants », a-t-il ajouté.

Publiés aux éditions « Alibooks », le rêve Congolais" et "le Plan National pour la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes" sont disponibles à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.
Don Israël Mbuyi est un acteur majeur du paysage entrepreneurial congolais. Un des auteurs dont la vision, les innovations, l'engagement communautaire font écho au défi du développement en République démocratique du Congo.
Licencié en gestion de ressources humaines à l'université du CEPROMAD. Il est le fondateur de Glorys Multiservices, une entreprise qui s'illustre par la fourniture des services de qualité, notamment dans les domaines de la soudure plastique et de la logistique. Il est également président du Front commun pour la jeunesse.
Linda Lusonso