RDC - M23 : « La Déclaration de principes représente une étape importante vers une solution pacifique et durable au conflit » (Conseiller principal USA/Afrique)

Samedi 19 juillet 2025 - 14:56
Image
Image

Des réactions ne cessent de tomber au sein de la communauté internationale, après la signature d'une déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et les rebelles du M23.

Dans un message publié ce samedi 19 juillet 2025, via son compte X, Massad Boulos, Conseiller principal des États-Unis d'Amérique pour l'Afrique, a salué la signature de cette déclaration, indiquant qu'elle  représente une étape importante vers une solution pacifique et durable au conflit dans l'Est de la RDC.

«La signature aujourd'hui à Doha d'une Déclaration de principes entre la RDC et l'AFC/M23 représente une étape importante vers une solution pacifique et durable au conflit dans l'est de la RDC. Cette déclaration souligne un engagement commun en faveur du dialogue, de la responsabilisation et d'un chemin vers la stabilité et la prospérité pour les populations de la région », a déclaré Massad Boulos.

Par ailleurs, les USA saluent les efforts engagés par les responsables du Qatar pour la restauration de la paix.

« Nous saluons les dirigeants du Qatar et les parties pour leurs efforts en faveur de la paix et encourageons la poursuite des progrès en vue de restaurer l'autorité de l'État, de favoriser une gouvernance inclusive et de permettre le retour en toute sécurité des communautés déplacées»,a-t-il ajouté.

De son côté, le gouvernement congolais soutient la signature de cette déclaration, insistant également sur le retrait immédiat et non négligeable des rebelles du M23 des  zones occupées. Après cette étape, les deux parties vont dans les prochains jours procéder à la signature d'un accord de paix.


Roberto Tshahe Da Cruz

 

AfroPari Juillet 2025