Kasaï-Oriental : inauguration du 1er laboratoire de diagnostic de la maladie du sommeil à Mbuji-Mayi

Jeudi 24 juillet 2025 - 09:02
Image
Image

Une avancée majeure dans le secteur de la santé publique vient d'être réalisée, le mardi 22 Juillet 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. La province se dote désormais d’un laboratoire de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine, plus connue sous le nom de "maladie du sommeil".

Cette infrastructure médicale d’importance est installée au sein des Cliniques universitaires de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM).

Ce nouveau laboratoire fonctionnera comme un centre de diagnostic subnational, bénéficiant de l'appui technique et scientifique du laboratoire national de référence de l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Ce dernier a salué cette avancée qu’il qualifie de pas significatif dans la lutte contre cette maladie tropicale négligée, encore endémique dans certaines régions de la République démocratique du Congo.

"Ce laboratoire va fonctionner comme un laboratoire subnational, relié sur le plan technique au laboratoire national de référence pour la trypanosomiase humaine africaine, dont le siège se trouve à l'INRB à Kinshasa. L'INRB va accompagner ce laboratoire subnational dans le processus de l'assurance qualité pour garantir, vis-à-vis de nos partenaires, la fiabilité des résultats qui sortiront de ce laboratoire",a-t-il indiqué.

La mise en place de cette structure médicale témoigne de la volonté des autorités sanitaires de rapprocher les services spécialisés des populations à risque. Elle s’inscrit également dans la stratégie nationale d’élimination progressive de la maladie du sommeil, qui reste une menace silencieuse dans plusieurs zones rurales.

Avec la mise en place de ce laboratoire moderne, la province du Kasaï-Oriental renforce son système de surveillance épidémiologique et offre aux professionnels de santé un outil essentiel pour améliorer le diagnostic, le traitement et la recherche sur la maladie du sommeil.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

AfroPari Juillet 2025