Lutte contre la traite des personnes : la RDC plaide auprès des Nations unies pour la création d’une Commission d’enquête internationale

Vendredi 25 juillet 2025 - 09:13
Image
Image

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a présidé ce jeudi 24 juillet 2025, à Kinshasa, une réunion de débriefing avec la rapporteure spéciale des Nations unies sur la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants , Siobhán Mullally, en mission officielle en République Démocratique du Congo.

L’évaluation des efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre la traite des personnes et la protection des victimes était au cœur des échanges. Siobhán Mullally a salué les initiatives déjà engagées par les autorités congolaises, tout en soulignant de nombreux défis à relever, dont l’accès limité à certaines zones sous occupation du M23, soutenu par l’armée rwandaise. Elle a également formulé des recommandations destinées à renforcer les actions existantes.

La ministre d’État Thérèse Kayikwamba a rappelé la détermination de la RDC à éradiquer toutes les formes de traite humaine et à promouvoir les droits fondamentaux de chaque citoyen. Elle a plaidé pour la création d’une commission d’enquête internationale en faveur de la RDC, appelant la communauté internationale à soutenir cette initiative malgré les contraintes budgétaires actuelles.

Les ministères qui ont pris part à cette réunion, dont ceux des Mines, de l’Intérieur, des Droits humains, du Genre, famille et enfants, ont témoigné de leur engagement multisectoriel dans la lutte contre ce fléau.

Linda Lusonso

 

AfroPari Juillet 2025