
Alors que des rumeurs persistantes circulaient ces derniers jours sur une prétendue disparition du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, "la vérité" a été rétablie le jeudi 24 juillet 2025 à Lubumbashi.
Le chef de l’exécutif provincial se trouvait dans la capitale provinciale, où il poursuivait sa convalescence, selon ses proches qui l'indiquent dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Dès les premières heures de la matinée, ses partisans, militants et sympathisants se sont "spontanément" rassemblés devant sa résidence située au quartier Golf Météo. Dans une ambiance de solidarité, les participants ont chanté, prié et adressé des messages d’encouragement à celui qu’ils appellent affectueusement « Wa Ndani ».
Ce "mouvement de soutien populaire" intervient dans un contexte marqué par la prolifération de « fausses » nouvelles sur l’état de santé du gouverneur. Les proches de Jacques Kyabula affirment qu’il se rétablit de mieux en mieux surtout qu'il était sorti de sa résidence le même jour pour saluer les populations dont les militants de son parti ARDev et des fanatiques de Saint-Eloi Lupopo.
L’élan de solidarité observé ce jeudi traduit, selon les proches du gouverneur, la profonde connexion entre Jacques Kyabula et une partie importante de la population du Haut-Katanga, qui espère le voir rapidement rétabli et de retour à ses fonctions.
Patient Lukusa, à Lubumbashi